mardi 25 septembre 2007






L'histoire des Runes remonte à une légende: celle du dieu nordique Odin, fils du dieu Bor et de la déesse Bestla, chef des dieux et roi de l'univers, patron de la guerre, de la mort, de la poésie et de la liberté. Il est l'époux de Frigg, déesse du mariage, de la famille, de l'amour et de la fertilité et mère de Balder, Hod, Hermod; Jord, déesse de la Terre vierge et non cultivée, et mère de Thor; et Grid, géante, déesse et mère de Vidar.

Il est aussi la version scandinave du dieu germanique Wottan ou Wodan (Suède, Norvège et Danemark), du dieu romain Mercure, du dieu égyptien Thot, et du dieu grec Hermès.

On représente Odin comme étant un vieillard à la barbe grise, borgne: il n'a qu'un seul oeil, ayant consenti l'autre dans un sacrifice offert à la déesse Mimir, pour boire à la Source de la Sagesse et acquérir une partie de ses connaissances, Alors, il cache son orbite béant sous un chapeau à large rebord. Les épaules couvertes d'un manteau, il tient à la main un bâton de coudrier (noisetier); alors qu'il est toujours accompagné de deux corbeaux familiers, ou selon la version, de deux loups nommés Freki et Geri. On le représente parfois aussi, monté sur le dos d'un cheval (Sleipnir), qui pouvait se promener avec Odin sur son dos, tant dans le monde des ténèbres que dans les airs.

Ainsi, on raconte qu'Odin, tel que représenté par l'Arcane du Pendu dans le Tarot, se pendit la tête en bas à l'arbre sacré - l'if, ou Yggdrasil, l'arbre du Odin-Cheval -. Il demeura ainsi pendant neuf jours et neuf nuits, et parvint alors à l'Illumination: apprenant des musiques merveilleuses, et perçant le Secret des Runes. Pour transmettre son message, il trouva les seize premières Runes de l'alphabet parmi les racines de l'arbre.
OdinOdin
OdinOdin

Employons nous maintenant à retracer l'histoire de leur apparition. En fait, il semble que des artéfacts portant des inscriptions runiques et datant de 250 ans avant J.C., ont pu être retracés dans des régions de l'ancienne Europe (Suède et Norvège, surtout). Les trouvailles historiques révèlent d'ailleurs que tout d'abord, les Runes furent utilisées dans un objectif divinatoire; c'est seulement plus tard qu'on les utilisa pour écrire, et pour conserver des informations. Et à travers les siècles et grâce à la transmission orale, leur sens divinatoire et magique ne fut jamais perdu.

Semble-t-il, donc, que les Runes furent employées de façon divinatoire, il y a environ 1500 ans, par les Gothiques de l'Est - peuple germanique débordant de l'empire romain au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne -; et sont apparues plus tard dans l'ensemble de l'Angleterre et de la Scandinavie. Et alors que le christianisme prenait de l'ampleur, l'utilisation des alphabets runiques dans la divination fut bientôt taxée de pratique païenne... et vu d'un mauvais oeil. C'est donc dire que les Runes, caractères alphabétiques hautement symboliques, chargés de magie et de sacré, remontent à l'Antiquité: soit, depuis le IIIe siècle avant J-C. Et elles sont d'ailleurs, depuis cette époque, souvent utilisées à des fins divinatoires.

Les Runes, mots porteurs de mystère, chargés de l'étonnant passé des peuplades nordiques. En vieil allemand, Rune signifie « secret, écriture secrète, chuchotement ». Depuis le IIe siècle, cet alphabet possède un caractère sacré, divin. Cet antique alphabet des Vikings est le plus méconnu et pourtant le plus efficace des supports de divination, en même temps qu'il est un solide moyen de protection contre l'adversité. L'utilisation divinatoire des Runes est un procédé original qui offre également les moyens de contourner les arrêts du sort, et les secrets de l'harmonie avec les forces naturelles et occultes qui interfèrent dans notre vie.

Alphabet Runique - Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo, Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalaz, WyrdAlphabet Runique
Alphabet RuniqueAlphabet Runique

Par ailleurs, le plus vieil alphabet runique complet connu, est l'Elder Futhark, qui contient 24 runes. Il était utilisé par les tribus germaniques du Nord, dont Suède, Norvège, Danemark, et Allemagne du nord. Les runes sont ordonnées, tout comme notre alphabet; et sont divisées entre trois genres ou racines - Aett de Frey, Aett de Hagal, Aett de Tyr -: chacune de ces « familles » contenant huit runes. Le nom « Futhark » fut ainsi désigné parce que les runes de la première famille de runes commencent avec les sons F, U, Th, A, R, et K. Contrairement à notre alphabet, cependant, chaque rune est plus qu'un son de lettre: puisque chacune d'elles contient un segment unique de savoir secret.

Les 24 Runes (Ancien Futhark) sont des signes sacrés que les druides et les celtes utilisèrent pendant plusieurs millénaires. On raconte que Merlin l'Enchanteur s'en servit pour enseigner le roi Arthur, puis ses Douze chevaliers avant qu'ils ne partent à la recherche du Saint Graal. En mode divinatoire, l'alphabet runique est donc composé de 24 caractères (runes) + une rune blanche (rune d'Odin), qui a été ajoutée dans les années 1980; cette dernière ne sert qu'en Magie divinatoire.

Aujourd'hui encore, ces étranges lettres offertes aux hommes par le dieu Odin restent mystérieuses et magiques. Les Runes représentent toujours hier, aujourd'hui et demain; et illustrent nos espoirs ou nos peurs secrètes.

Lorsque nous apprenons à lire leur message, les Runes nous permettent de trouver notre chemin sur la Terre, de comprendre notre destinée face aux forces inexplicables que sont la vie et la mort, l'éternité de la Lumière et de l'amour.

Les Runes sont des lettres sacrées révélées par les dieux et racontant l'histoire de l'origine, du développement et de la finalité de la vie. Elles cachent de profonds mystères nous ramenant à la connaissance de la source de notre être. Au-delà du temps et de l'espace, elles nous sont parvenues pures et intactes, pour nous aider à mieux comprendre la racine du Destin et le but de la vie. Les Runes agissent comme un miroir qui nous renvoie sans cesse notre propre image sous un autre angle. Elles nous permettent ainsi de mieux nous connaître et donc d'apprendre à maîtriser notre vie.

Aucun commentaire: